Il était une fois

Au début de l’histoire, il y avait Claude…

Cavalier au CEPY chez M. Henri Leroyer pendant 9 ans, il obtient son deuxième degré d’équitation en 1972. Quelque temps plus tard, il passera un an au côté de Franck Deplanche chez M. Camus grand amateur d’attelage. Il y obtiendra son deuxième degré d’attelage.
L’envie d’apprendre ne le quitte pas. Ce sera l’occasion de préparer et d’obtenir son brevet professionnel hippique au CEZ à Rambouillet.
Il y reviendra deux ans plus tard mais en qualité d’enseignant cette fois. Cette expérience enrichissante durera 6 ans au cours desquels il obtiendra ses brevets d’accompagnateur puis de guide de tourisme équestre. L’obtention du BEES1 fera également partie de cette séquence. Cela lui permettra d’envisager de voler de ses propres ailes.

Les débuts

Il arrive en Normandie il y a une trentaine d’années et créé un Poney-Club aux portes de l’Île-de-France. Bientôt, les premiers chevaux arrivent et peu à peu la structure s’agrandit.

Au cours de ces années, il aura le plaisir de parfaire ses connaissances auprès de spécialistes renommés. Sue Oliveira sera son professeur pendant 3 trop courtes années, et il aura aussi l’occasion de faire des stages avec Jean-François Pignon, Paulo Sergio, Elisabeth de Corbigny, plus récemment, avec Dany Lahaye qui nous fait la joie de sa présence pour des stages ponctuels et Nicolas Blondeau avec qui il passé son BFEE1 Ethologie en 2014. Sans cesse en recherche et en formation continuelle.

Il est aussi membre du jury pour les examens BPJEPS dans les mentions Equitation, Tourisme Équestre et Attelage. Une autre spécificité enrichissante !

Cette diversité dans les apprentissages est aussi source d’une complémentarité et d’une adaptabilité très utiles dans son métier au quotidien.

Aujourd’hui

A ce jour, une trentaine d’animaux peuple les écuries. Du poneys Shetland aux Lusitaniens en passant par les chevaux Comtois et les chevaux de selle. Chevaux d’école et de propriétaires. Tout un chacun peut trouver à l’Ecole un équidé à sa convenance et adapté à l’usage qu’il souhaite en faire.

Les activités variées et vont de l’enseignement de base au perfectionnement. L’adaptation fine à chaque situation et à chaque individu font partie intégrante de son enseignement.

Solido - La jambette

Solido est un cheval Lusitanien.

Il est ici au travail sous la selle de Claude Guilbaud. D’un tempérament fort et d’une vivacité extrême, il possède trois belles allures et une intensité au travail peu commune. Il est monté ici en simple filet dans une équitation où la convivialité n’exclut en rien le respect mutuel qui doit présider à toute équitation.

Claude propose un approche du cheval dans son ensemble. Comprendre l’individu cheval d’abord et ensuite, la discipline choisie prend tout son sens.

Claude développe de nouvelles offres régulièrement : des ateliers combinés sur l’année pour progresser. Le travail à pied (Ethologie), puis les longues rênes, les longues rênes puis le tandem à pied, le dressage de tradition française puis le tandem monté. Le développement personnel pour ceux qui ne veulent pas monter et se ressourcer avec les chevaux…

Bio en résumé

Claude Guilbaud dirige l’Ecole depuis de nombreuses années maintenant. C’est un passionné. Il vous emmène dans son univers, la Harelle, c’est son île !

Parcours

Diplômes

Enseignant

Formateur

Tuteur

Membre du jury

Participations

Les commentaires sont fermés.